vendredi 5 juin 2015

LETTRE AUX AMBASSADEURS DES PAYS D'AFRIQUE NOIRE

LETTRE AUX AMBASSADEURS DES PAYS D'AFRIQUE NOIRE : L'AFRIQUE N'EST PAS QUE GEOGRAPHIQUE, ELLE EST AUSSI CULTURELLE

Leurs excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadrices et Ambassadeurs des pays d'Afrique sub-saharienne en France,
Leurs excellences Mesdames et Messieurs les Consuls des pays d'Afrique sub-saharienne en France,
Leurs excellences Mesdames et Messieurs les Consuls honoraires, des pays d'Afrique sub-saharienne en France,
Mesdames et Messieurs,

En ma qualité d'étudiante-chercheur, j'ai remarqué que dans un monde de plus en plus globalisé, où, sur chaque continent, l'on constate des organisations internationales à vocation culturelle pour mutualiser les efforts en vue d'un développement économique, socio-culturel et politique des peuples, le continent africain, dans sa partie sub-saharienne qui regroupe différents peuples noirs ayant en partage la même culture manque à cet appel.
Ainsi, seule l'Union Africaine, construite sur un critère géographique, regroupant ainsi tous les pays du territoire africain est la seule organisation continentale qui prévaut à l'heure actuelle.

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, tout en reconnaissant l'intérêt d'une Organisation à caractère géographique comme l'Union Africaine par exemple (équivalente du Conseil de l'Europe, l'Europe des 47), ne perdons pas de vue que la mondialisation actuelle, telle qu'elle se déploie, invite tous les peuples à faire valoir leurs cultures respectives pour non seulement en tirer profit, mais aussi en faire profiter les richesses aux autres peuples. Voilà pourquoi nous avons en exemple, l'Union Européenne (l'Europe des 28) bâtie sur la culture de la Démocratie et des droits de l'Homme, et que nous avons pareillement, la Ligue Arabe, construite autour de la langue et les cultures arabes.
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, c'est le lieu de reconnaître qu'en Afrique, l'absence d'une organisation qui tienne en compte la spécificité culturelle du continent noir est un réel déficit structurel qu'il urge de combler.
En effet, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, de par son histoire, l'Afrique noire qui avait déjà une richesse culturelle très dense et inégalée, a davantage corsé son arsenal culturel du fait de sa rencontre avec divers peuples et civilisations à travers la colonisation d'une part, et d'autre part, l'immigration très intense d'Africains à travers le monde au 20ème et 21ème siècle.
De ce qui précède, il résulte un grand mélange entre les civilisations negro-africaines originelles qui partent du continent africain et les civilisations latino-américaines, nord-américaines, caribéennes, arabes, asiatiques, européennes,...etc., en ce 21ème siècle. Pour exemple, une énumération des composantes du capital culturel des civilisations negro-africaines met en exergue :

  • des cultures negro-africaines originelles
  • des cultures negro-africaines faites de mélange avec des cultures anglo-saxones,
  • des cultures negro-africaines faites de mélange avec des cultures arabes,
  • des cultures negro-africaines faites de mélange avec des cultures asiatiques,
  • des cultures negro-africaines faites de mélange avec des cultures européennes
  • des cultures negro-africaines faites de mélange avec des cultures francophones,
  • des cultures negro-africaines faites de mélange avec des cultures germanophones,
  • des cultures negro-africaines faites de mélange avec des cultures hispanophones,
  • des cultures negro-africaines faites de mélange avec des cultures italophones,
  • des cultures negro-africaines faites de mélange avec des cultures lusophones...etc.

Il est évident, et vous conviendrez avec moi, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, qu'un tel capital socio-culturel ne peut être extrait de la mondialisation par l'oubli conscient ou inconscient qui le frappe aujourd'hui ; car il constitue un vrai patrimoine africain, mais surtout un capital mondial, à faire valoir pour l'enrichissement des Africains eux-mêmes, mais aussi pour l'enrichissement des autres peuples à travers le monde.
Et voilà pourquoi, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, je milite pour la création d'une grande Organisation Continentale et Internationale, d'obédience socio-économique, culturelle et politique qui parte de l'Afrique noire pour transcender les frontières, en vue de toucher dans leur spécificité, tout peuple noir, tout individu portant en lui les us et coutumes africains, où qu'ils se trouvent.
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, dans la perspective de la création d'une telle Organisation continentale, votre aide nous sera très précieuse et nous voudrions d'ores et déjà vous soumettre six doléances :

1) Première doléance
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, les vendredi 25, samedi 26, et dimanche 27 septembre 2015 prochain, doit se tenir à Paris, un séminaire de formation et de réflexions sur les jalons à poser en théorie et en pratique, pour la concrétisation réelle de cette Organisation Africaine d'intégration des peuples noirs et de leurs cultures, laquelle Organisation, dans sa forme embryonnaire, prend le nom provisoire de l'UPACEB (Union des Peuples Africains de Civilisations Ebènes). Voir en fichier-joint, le projet du programme dudit séminaire.
  • Déjà, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, je voudrais vous inviter à faire partie des nôtres à la cérémonie d'ouverture de ce séminaire qui débutera à 9h00 et finira après une courte allocution de 5 minutes pour introduire le séminaire, et une autre allocution de 10 minutes prévue pour être prononcée par le Doyen des Ambassadeurs d'Afrique noire présent à Paris, dont je vous serais très reconnaissante de m'indiquer les coordonnées en réponse à ce courriel.
  • En outre, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, je voudrais compter sur vous, pour mettre à notre disposition, une salle d'une capacité d'accueil de 100 à 200 personnes pour l'organisation de ce séminaire. Pour votre information, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, je viens de lancer le projet du séminaire sur l'UPACEB, et en une semaine, je recueille 74 noms inscrits comme participants potentiels.
Il est donc à envisager, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, qu'au moins une centaine de participants sera présente à ce séminaire.
Je vous en supplie, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, veuillez, nous faire de la place, pour la tenue de ce séminaire, dans l'une des salles de réunions, des nombreuses ambassades des pays afro-sub-sahariens sur Paris.
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, à défaut d'une salle de réunion au sein d'une Ambassade africaine sur Paris, une ou plusieurs ambassades africaines pourraient-elles accepter de nous louer une salle ou un amphithéâtre sur Paris ; pendant trois jours ; pour la tenue de ce séminaire de formation et de réflexion sur l'avenir de notre continent ?
En effet, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, l'UPACEB n'étant qu'un projet, nous ne disposons pas de fonds pour louer une salle ou un amphithéâtre sur Paris pour cette formation préliminaire. Aussi, voudrions-nous compter sur le soutien des Ambassades des pays d'Afrique noire, présentes à Paris, pour nous aider à trouver une salle spacieuse pour l'organisation de notre séminaire qui durera trois jours, et regroupera environ 100 à 200 personnes.
Pour toute aide qui nous sera accordée pour la réussite de ce séminaire, nous vous en serions très reconnaissants, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs.

2) Deuxième doléance
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir, accepter d'offrir aux participants au séminaire, parallèlement à la salle devant organiser le séminaire, des viennoiseries, des boissons chaudes et boissons fraîches en début de chaque matinée et au moment des pauses, pendant les trois jours de déroulement du séminaire.
3) Troisième doléance
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, sans attendre que le projet de l'UPACEB voit le jour, je vous serais très reconnaissante de bien vouloir être notre courroie de transmission, en relayant dès maintenant même, l'information concernant ce projet portant sur la création de l'UPACEB à tous les Chefs d’États et de Gouvernements Africains, des pays africains au sud du Sahara, ainsi qu'à la Chairperson Mrs. Nkosazana Dlamini-Zuma, Présidente de la Commission de l'UA, et au Président de l'Union Africaine, son Excellence Monsieur le Président Robert Mugabe.

4) Quatrième doléance
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, après le séminaire de formation et de réflexion sur le projet de l'UPACEB à Paris, les résultats des travaux seront consignés dans un document à remettre mains propres à toutes les ambassades des pays africains de l'Afrique sub-saharienne présentes à Paris, à chaque Chef d’État Africain en Afrique au sud du Sahara, mais aussi aux dirigeants de l'Union Africaine. A ce sujet, deux options s'offrent à nous pour ce qui concerne les Chefs d’États et de Gouvernements en Afrique au Sud du Sahara et pour ce qui concerne les dirigeants de l'UA :

  • soit, chaque ambassadeur de chaque pays accepte de prendre le document post-séminaire pour le transmettre à son Chef d’État ou Chef de Gouvernement,
  • soit, chaque ambassade met à notre disposition deux billets d'avion aller-retour entre Paris et son pays, afin que nous désignions parmi les séminaristes à Paris, deux personnes formant une délégation, pour aller remettre mains propres le documents des travaux du séminaire de Paris à son Chef d’État ou à son Chef de Gouvernement.

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, d'avance, je voudrais compter sur votre esprit de générosité pour offrir à nos délégations respectives, les billets d'avion dont elles auront besoin pour aller remettre mains propres aux Chefs d’États et de Gouvernement, ainsi qu'aux dirigeants africains, les documents portant sur les travaux de Paris, à défaut de les faire acheminer à eux, par vous-mêmes.

5) Cinquième doléance
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, après le Séminaire de Paris des 25, 26 et 27 septembre 2015, nous projetons d'organiser un sommet continental sur Abidjan à la deuxième semaine de 2016, du Lundi 08 février au vendredi 12 février 2016 avec l'accord des autorités ivoiriennes que nous contacterons à ce sujet, après le séminaire de Paris.
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, l'objectif d'un tel sommet est de porter officiellement, sur les fonds baptismaux, la naissance de l'UPACEB comme Organisation économique, socio-culturelle et politique à caractère continental et international.
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, en l'espoir que les autorités ivoiriennes accueilleront favorablement notre demande, et, à cette occasion, nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir d'une part, faire partie des nôtres, et d'autre par, d'accepter de transmettre notre invitation à tous les Chefs d’États et de Gouvernement, ainsi qu'aux dirigeants de l'Union Africaine à la cérémonie inaugurale.
Par ailleurs, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, après ce sommet qui consacrera d'après nous, la naissance officielle de l'UPACEB, il nous reviendra de faire acheminer de nouveau, les résultats des travaux à toutes les ambassades des pays africains aux sud du Sahara présentes à Abidjan, mais aussi à travers elles, aux Chefs d’États et aux Chefs de Gouvernement des pays africains sub-sahariens, sans oublier les dirigeants de l'UA.
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, de nouveau, nous aurons besoin de votre soutien, dans le cadre du financement des billets d'avion de nos délégations.
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, l'UPACEB ainsi née officiellement, nous comptons la remettre aux Chefs d’États et Chefs de Gouvernements africains des pays africains sub-sahariens, afin qu'ils décident de son organisation et de son fonctionnement.
Bien entendu, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, si nous considérons que la décision politique de l'organisation et du fonctionnement de l'UPACEB relève de la compétence exclusive de nos Chefs d’États et Chefs de Gouvernements, il n'en demeure pas moins que la diaspora africaine de France et d'Europe qui a réfléchi à ce projet sera prête à jouer pleinement le rôle que lui confieront nos Chefs d’États et nos Chefs de Gouvernements.

6è doléance
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, l'UPACEB rendue officielle et opérationnelle par les Chefs d’États et Chefs de Gouvernements africains des pays au sud du Sahara aura vocation à se déployer partout dans le monde, disposant ainsi de chancelleries et de représentations diplomatiques au même titre que l'Union Européenne.
Dans cette perspective, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, nous comptons sur tous les Ambassadeurs africains d'Afrique sub-saharienne situés sur les six continents à se mobiliser pour trouver à l'UPACEB, des locaux administratifs dans chaque pays au monde, afin que l'organisation continentale et internationale puisse exécuter les objectifs à lui assignés.

En définitive, et pour l'information rapide des participants, il faut rappeler que nous attendons une réponse rapide et favorable pour ce qui concerne la demande de salle pour le séminaire des 25, 26, 27 septembre 2015 à Paris, vous priant de découvrir :

  • en fichier-joint, le projet de programme du séminaire de l'UPACEB à Paris.
  • le lien sur le Blog de l'UPACEB : http://upaceb-afrique.blogspot.fr/
Sur ce, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, et espérant compter sur le dévouement de tous les filles et fils d'Afrique au Sud du Sahara dont vous-mêmes, pour la promotion de l'unité culturelle des peuples negro-africains à travers la planète entière, je vous prie de bien vouloir agréer l'expression de nos salutations les plus respectueuses.


Pour l'UPACEB,


Yéble Martine-Blanche OGA épouse POUPIN
5, Rue des Écossais
F-86000 POITIERS
Tél 05 49 41 12 91


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire