mardi 16 juin 2015

LA DOCTRINE DU PANAFRICANISME

LA DOCTRINE DU PANAFRICANISME
MYTHE FONDATEUR DES PEUPLES AFRICAINS DE CIVILISATIONS EBENES
EBAUCHE DE DEFINITION


L'Afrique noire n'a pas inventé la boussole qui indique les quatre points cardinaux. Et pourtant, elle veut inscrire son destin dans le bipolarisme Nord-Sud.
L'Afrique noire n'a pas inventé les deux dernières religions abarahamiques qui ont suivi la religion abarahamique originelle qu'est le judaïsme. Pourtant, elle se veut promotrice du Christianisme et l'Islamisme radical jusqu'au prix de son morcellement territorial et populationnel, et jusqu'au prix du sang de ses filles et fils.
Le continent africain s'est doté d'une structure politique pour exercer un pouvoir de contrôle sur son territoire, mais cette structure étant basée sur un critère géographique, cela entraîne juridiquement parlant, l'exclusion de millions d'autres fils et filles d'Africains répandus sur les six continents, dans la planète entière.
Il est évident que si de tels dysfonctionnements ont été rendus possibles, c'est juste parce que jusque-là, les instruments d'intégration africaine utilisés n'étaient pas en harmonie avec la civilisation africaine, et qu'elle n'était pas en adéquation fonctionnelle avec l'instrument d'intégration originel africain qui a permis au continent noir de vivre à travers le temps, et surtout de survivre aux grands fléaux qui l'ont frappé durant des siècles. Cet instrument naturel d'intégration africaine, c'est le PANAFRICANISME.
Qu'est-ce que le Panafricanisme ? C'est une doctrine que l'on peut appréhender par sa définition étymologique (1) et ses caractéristiques de globale (2), systémique (3) et synthétique (4)

1) Définition étymologique du mot « Panafricanisme »

Le mot Panafricanisme est un néologisme gréco-latin (A) à la fois polyforme (B) et polysémique (C).

A) Un néologisme gréco-latin
«PANAFRICANISME» dérive du Grec «PAN» qui signifie «TOUT» et du Latin «AFRICANISME» composé de «AFRICAN» signifiant ce qui est relatif à l'AFRIQUE, et «ISME» qui est la marque d'un potentiel d'idéologie.
De façon générique donc, le mot « Panafricanisme » peut être défini comme «la doctrine de tout ce concerne l'Afrique».

B) Un terme Polyforme
On peut dire que le mot «Panafricanisme» a plusieurs formes parce qu'il ne s'écrit pas de la même manière dans toutes les langues. Par exemple, en anglais, il est privé du «E» final et devient tout simplement «PANAFRICANISM» alors qu'en français, le mot se termine par «E» et donne «PANAFRICANISME ». La langue Espagnole l'écrit de deux façons : d'une part en un seul mot, d'autre part en deux mots en séparant d'un trait d'union, le «PAN» d'avec «AFRICANISME» et remplace le «E» final français par le «O». Ce qui donne «PANAFRICANISMO» ou «PAN-AFRICANISMO».
En portugais, on a «PAN-AFRICANISMO» comme en Espagnol. L'italien aussi l'appelle de la même façon que l'Espagnol «PANAFRICANISMO» avec la possibilité d'une déclinaison au pluriel qui donne : «PANAFRICANISMI». En langue allemande, «PANAFRICANISME» devient «PANAFRIKANISMUS ». En Grec, «PANAFRICANISME» devient :
«Παναφρικανισμός» c'est-à-dire «PANAFRICANISMOS».

Pour ne citer que ces exemples.
Une autre précision grammaticale : si dans les langues latines, le mot « Panafricanisme » est au masculin, dans les autres langues, mentionnées ici, il est neutre.

C) Une terme polysémique

PANAFRICANISME peut s'entendre en huit binômes et même plus :
  1. L'Afrique, toute l'Afrique.
  2. Toute l'Afrique, tout ce qui est Africain.
  3. Tout est Afrique, tout est Africain.
  4. Tout pour l'Afrique, tout par l'Afrique.
  5. Tout pour l'Afrique, tout à l'Afrique.
  6. Tout de l'Afrique, tout en Afrique.
  7. Que l'Afrique, rien que l'Afrique.
  8. Rien sans l'Afrique, tout par l'Afrique
Autrement dit :
  1. Tous pour l'Afrique
  2. Tous par l'Afrique
  3. Tous en Afrique
  4. Tous de l'Afrique
  5. Tous à l'Afrique
  6. Tous Africains...etc.

Cet adverbe invariable de quantité, «TOUT», qui est aussi un adjectif pouvant se décliner au pluriel en «TOUS» est un indicateur d'exclusivité dans l'essence du Panafricanisme. De ce point de vue, le concept du Panafricanisme s'entend comme : «au commencement l'Afrique, et à la fin l'Afrique.” En d'autres termes, “l'Afrique est l'Alpha et l'Oméga”.
En tant qu'indicateur d'exclusivité, cet adverbe et adjectif « TOUT » permet de comprendre que la logique Panafricaniste n'admet pas d'alternative au Panafricanisme, et que du coup, ce concept de Panafricanisme revêt une valeur supérieure, transcendante qui l'inscrit dans la radicalité. Or, il n'y a de radicalité, que dans les relations avec le divin, le sacré. Et donc, toute radicalité renvoyant au divin, au sacré, cela veut dire qu'au fond, pour les civilisations Ébènes (civilisations négro-africaines) le Panafricanisme est un concept sacré. Et si le Panafricanisme est pour les Civilisations Ébènes un concept sacré, c'est tout simplement parce que pour elles, le Panafricanisme n'est pas un vain mot, mais bien qu'il est le mythe fondateur, absolu, exclusif, inviolable et perpétuel des peuples et des civilisations Ébènes (peuples et civilisations )négro-africaines.
En plus, le mythe fondateur des peuples et civilisations finissant par devenir ainsi sacré, une autre finalité qui lui est assignée est qu'il fasse rentrer le corps social auquel il s'applique dans le sacré. Et voilà pourquoi, chaque civilisation, si petite que soit le peuple qui la revendique se voit toujours supérieure, transcendante.
A ce niveau, disons que c'est tout un défi à relever auquel le peuple noir doit faire fasse, lui, qui, à force de préjugés et de souffrances séculaires, a fini par se convaincre du fait que ses dénigreurs et autres détracteurs ont raison de le ramener plus bas que terre, alors que le Panafricanisme, son mythe fondateur sacré, l'a élevé au au rang de sacré.

En outre, comme tout autre mythe fondateur de civilisation, un autre rôle assigné au Panafricanisme est d'être l'unique instrument qui aidera les civilisations Ébènes (négro-africaines) à définir leurs symboles unitaires, nécessaires pour la construction de leur identité commune qu'elles acceptent et partagent ensemble, où, qu'elles se trouvent, de par le monde.
Par ailleurs, le rôle d'un mythe fondateur étant d'expliquer les pratiques sociales des peuples et des civilisations, il est indéniable que seul le Panafricanisme peut rendre compte de l'identité noire dont il est assurément le marqueur aussi bien spirituel qu'intellectuel, et c'est par le seul Panafricanisme que les Civilisations Ébènes (négro-africaines) pourront apprendre à leurs diverses composantes, et ce, qu'il s'agisse des enfants ou des adultes, ainsi qu'au monde entier, tous les aspects fondamentaux de leurs civilisations, lesquels sont forgés à dessein par le Panafricanisme ; pour être véhiculés par un seul moteur : le Panafricanisme.
Enfin, ce « PAN » Grec qui est le « TOUT » français indique tout simplement que le Panafricanisme ne peut se concevoir à titre privé ou individuel. Cela veut dire qu'est constitutif d'hérésie, parce que constitutif d'entorse et d'atteinte à la doctrine panafricaniste, le fait de dire : « je suis Panafricain » ou « je suis  panafricaniste ». En effet, le Panafricanisme ne se conçoit qu'avec, et dans la totalité. De toute l'Afrique, ou de tout ce qui est africain, bien sûr. Et cette totalité africaine, elle n'est pas dans une homogénéité géographique, mais bien dans une homogénéité culturelle.

Homogénéité culturelle au nom de laquelle le sommet d'Abidjan de février 2016 appellera les États africains à la mise en place d'un PASSEPORT EBENE pour tout Africain de civilisations Ébènes avec tous les membres de sa famille, où, qu'ils soient sur la terre, et ne possédant pas de passeport d'aucun pays africain au Sud du Sahara. Ceci, pour leur permettre de voyager librement dans les pays d'Afrique noire, quand ils le souhaitent, après s'être faits identifier et enregistrer comme Familles de Civilisations Ébènes dans la chancellerie africaine la plus proche de leur domicile, où, il leur sera remis à chacun, le PASSEPORT EBENE après les formalités exigées.
Pour cela, un compte bancaire unique en Afrique devra être ouvert pour payer directement les frais du PASSEPORT EBENE (dont le prix à l'unité sera déterminé par les Chefs d’États africains au cas où ils avalisent ce projet de Passeport Ébène)) par carte bancaire. Les fonds ainsi recueilli permettra à financer des œuvres de développement.
Les conditions d'attribution du PASSEPORT EBENE seront rigoureusement définies au sommet d'Abidjan étant attendu que le PASSEPORT EBENE, s'il peut autoriser à faire des affaires ou passer des vacances, ne permet pas de participer à la vie politique du pays où l'on se rend. Exactement comme le Passeport Européen dans l'espace Schengen.
Le sommet d'Abidjan plaidera aussi en faveur de tous les Africains possédant un passeport d'un pays d'Afrique sub-saharien afin que leur soit permis la libre circulation dans l'espace afro-subsaharien avec leur passeport national. Eux aussi, pourront faire des affaires ou simplement passer des vacances dans n'importe quel pays de l'espace sans prétendre à des carrières politiques dans le pays qui n'est pas le leur. Exactement comme dans l'espace Schengen.

  1. Un Concept global
Le mythe fondateur des civilisations est un scanner fidèle d'une civilisation qu'il décrit dans ses moindres détails. Le Panafricanisme n'est pas en reste, car il lui appartient de décrire :

  • la cosmogonie africaine, c'est-à-dire les représentations du monde que se font les civilisations Ébènes.
  • Transmettre l'imaginaire africain en matière de phénomènes naturels.
  • La conception de l'être humain par les Civilisations Ébènes,
  • la typologie des rapports avec le divin des Civilisations Ébènes,
  • Les interactions des Civilisations Ébènes avec la nature mais aussi entre les humains,
  • les mécanismes de communications entre les hommes de sexe masculin d'abord, ensuite ceux concernant les rapports entre les femmes, enfin, ceux qui concernent les hommes et les femmes dans la perspective des Civilisations Ébènes,
  • la naissance et le développement des sociétés humaines, de même que les rapports entre sociétés différentes dans une logique de Civilisations Ébènes,
  • les approches sanitaires, éducatives, au sein des Civilisations Ébènes
  • la justice telle qu'elle est exercée au sein des Civilisations Ébènes,
  • l'exercice et la transmission du pouvoir au sein des Civilisations Ébènes...etc.
Bref, le mythe fondateur n'épargne aucun domaine social, ni même aucun secteur socio-économique. Et le Panafricanisme en tant que concept devant transformer les civilisations Ébènes et le Continent noir pour les cinquante années à venir et les générations futures doit relever ce défi majeur.

3) Un Concept systémique
Le Panafricanisme est un concept systémique pour la simple raison qu'il s'inscrit dans la globalité qui demande que sa conceptualisation regroupe des compétences pluridisciplinaires. De fait, il s'agit d'identifier les outils de développement des sociétés et Civilisations Ébènes qui ont permis aux peuples négro-africains de vivre dans le temps et dans l'espace au sein de sociétés intégrées.
Les chercheurs auront donc à identifier dans le système Panafricaniste :
  • les réseaux sociaux des individus qui vont de la famille tentaculaire aux clans et villages pour former un grand ensemble, la tribu, la région et de nos jours l’État-nation et le Continent.
  • Les modes d'éducation et de transmission des coutumes et des savoirs
  • Les mécanismes de productions : emploi, travail.
  • La vie d'osmose avec la nature, l'environnement des civilisations Ébènes qui peuvent être une solution aux problèmes climatiques du 21ème siècle.
  • La gestion de la santé, de la maladie dans les civilisations Ébènes
  • La prise en compte communautaire de l'enfant au sein des Civilisations Ébènes...etc.


Cette caractéristique globale, systémique du Panafricanisme évitera à coup sûr une débauche d'énergie gratuite au libéralisme économique car l'on découvrira que les Civilisations Ébènes sont originellement des états-providence, caractérisés par un interventionnisme de la communauté dans tous les secteurs sociaux. Système global qui a pris le nom de « solidarité africaine » à travers le monde où il est légendaire à cause de l'hospitalité qu'il engendre pour l'inconnu, l'étranger.


4) Un Concept Synthétique

Le Panafricanisme est un concept de synthèse car du fait de l'esclavage, de la colonisation, de l'immigration et de la mondialisation, les Civilisations Ébènes originelles ont été enrichies par d'autres civilisations comme les civilisations caribéennes, européennes, latino-américaines, nord-américaines, asiatiques, arabes...etc.
Le sommet d'Abidjan en 2016 a pour objet d'identifier les plus grands principes de toutes les civilisations composantes actuelles des civilisations négro-africaines, pour les joindre aux grands principes des Civilisations Ébènes. D'un tel cocktail culturel, naîtra au sommet d'Abidjan 2016, une grande Déclaration du Panafricanisme, qui sera en valeur, l'équivalent de la Déclaration de l'Homme et du Citoyen en date de la nuit du 26 Août 1789.
Cette grande déclaration d'Abidjan sera appelée soit DECLARATION DU PANAFRICANISME, soit DECLARATION DES VALEURS EBENES, soit, DECLARATION DES VALEURS DE L'HOMME.

En définitive, avec la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 que tous les États d'Afrique noire ont signée, cette grande Déclaration du Panafricanisme constituera désormais l'idéal commun, supérieur et transcendant que l'on doit enseigner à tous les Africains d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Au fond, la Déclaration du Panafricanisme, c'est assurément le contrat social des Peuples Africains de civilisations Ébènes en ceci qu'elle contiendra toutes les grandes conventions sociales en vigueur dans les Civilisations Ébènes.
La Déclaration du Panafricanisme d'Abidjan de 2016 sera traduite dans toutes les langues parlées en Afrique, et enseignée à tous les enfants et adultes.
Un autre objectif que vise l'UPACEB est l'introduction de cours du PANAFRICANISME dans les écoles Maternelles, Primaires, Collèges, Lycées et Grandes Écoles et Universités d'Afrique noire.
Par ailleurs, un manuel sur le civisme panafricain sera mis à la disposition de tous les acteurs sociaux, depuis les paysans jusqu'aux fonctionnaires, aux élus locaux, régionaux, nationaux et aux Gouvernants des États africains.
En effet, d'ici 50 ans, nous devons pouvoir éradiquer les polarismes régionalistes et religieux, avec leurs guerres fratricides et absurdes sur notre continent, avec cet instrument qui n'est autre que le Panafricanisme, mythe fondateur des Civilisations Ébènes.

Autant dire que dès maintenant même, l'intégration africaine par le Panafricanisme peut entamer sa marche.
Tel est l'objectif de l'UPACEB (Union des Peuples Africains de Civilisations Ébènes). Objectif qui requiert la mobilisation des filles et fils d'Afrique répandus sur toute la terre.




Yéble Martine-Blanche OGA épouse POUPIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire