jeudi 28 mai 2015

AFRIQUE, MERE DE L'HUMANITE, AMIE DE TOUS ET ENNEMIE DE PERSONNE

AFRIQUE, MERE DE L'HUMANITE, AMIE DE TOUS ET ENNEMIE DE PERSONNE
AFRICAIN MON FRERE, ARABE MON FRERE, JUIF MON FRERE,
REFLEXIONS SUR LE SOMMET EXCLUSIF ET BANNISSEUR DE L'UA A MALABO EN JUILLET 2014

En Afrique, l'absence d'une organisation continentale incarnant les valeurs ancestrales des Africains comme le veut l'UPACEB n'est pas préjudiciable qu'aux Africains, elle fait ses victimes en dehors du continent. Une délégation d'Israël, expulsée manu militari du sommet de l'Union Africaine de Juillet 2014 à Malabo en a ainsi fait les frais.
Flash-back et Feed-back sur un événement passé inaperçu alors qu'il était venu à point nommé pour pousser les peuples Negro-Africains à de profondes réflexions et de sérieuses remises en questions en ce qui concerne le rôle de l'Afrique dans le monde actuel.
En effet, l'examen attentif de ce malencontreux événement révèle non seulement la méconnaissance de leur histoire par les Negro-Africains présents à Malabo en Juillet 2014 et qui ont cautionné cette ignominie par leur silence et leur indifférence (1), mais encore, il met au jour de graves manquements au droit coutumier negro-africain (2). C'est sans nul doute en cela qu'il convient d'imputer ce qu'il apparaît maintenant d'appeler « la déconvenue de Malabo » au déficit structurel en matière de promotion de la culture negro-africaine en Afrique au sud du Sahara (3).

1) Méconnaissance de leur histoire par les Negro-Africains au Sud du Sahara

Il importe de rappeler à la mémoire commune negro-africaine, trois données fondamentales de l'histoire du processus de peuplement du continent africain par trois questions-réponses :

Première question. A la question : d'où vient l'Homme ? Le Cheik Anta Diop soutient que l'origine humaine s'enracine dans la Corne de l'Afrique. Et pour lui, le bipède inscrit dans la mobilité depuis son apparition sur terre, partirait de l'Orient africain pour se propager dans le reste de l'Afrique, sur la planète entière.
Depuis cette assertion, le sage Sénégalais peut se targuer d'affirmer sans se tromper que l'Afrique est le berceau de l'Humanité. Démonstration qui fait à présent unanimité à un niveau mondial. Aussi, ainsi désignée « mère de l'humanité » par l'histoire, l'Afrique peut-elle s'encombrer de cette lourde responsabilité qui est celle d'exclure de son sein, une catégorie humaine parmi d'autres, mais en tout cas, donnée pour être fruit de ses entrailles ?
Si vous êtes d'accord avec moi pour répondre non à cette question, on peut alors dénoncer unanimement que l'exclusion d'une délégation d'Israël au sommet de Malabo en Juillet 2014 était une faute morale dans l'absolu.

Deuxième question. A la question : où sont passées les Dix Tribus d'Israël ? Le Talmud est formel : le roi Salmanasar V ou Salmanazar, roi d'Assyrie, de 727 à 722 av. J.-C. et aussi roi de Babylone sous le nom d'Ulûlaiu (ou Ouloulaï ou Ululayu) les aurait déportées au cœur de l'Afrique.
Retenons bien l'expression car il vaut tout son poids : « au cœur de l'Afrique. » Dit le Talmud. Cela veut dire que sur le sol africain, vit la majorité des descendants d'Israël. A quoi rimerait donc le bannissement d'une délégation d'Israël à un sommet africain ? A rien, si ce n'est à un contresens.

Troisième question. A la question : depuis quand le nord de l'Afrique est-il blanche ? Plusieurs historiens répondent : depuis le 8ème siècle de notre ère.
Aujourd'hui, un sommet africain, de quelque obédience que ce soit, peut-il exclure un Arabe, qu'il soit du Maghreb ou du Proche Orient ? Absolument pas. Nous ne serions dans ce cas qu'en plein reniement de nous-mêmes.
Après ces quelques indications historiques qui font remonter à des millénaires la présence sur le sol africain de ces peuples negro-africains, arabes et juifs, encore identifiables aujourd'hui comme tels, et en pensant à l'expulsion d'une délégation d'Israël du sommet de l'UA à Malabo en Juillet 2014, une seule réaction peut nous animer, à savoir : quelle démission ! Et quel renoncement !

Oui, quelle démission, de la part d'une Afrique, mère de l'Humanité, censée être l'amie de tous et l'ennemie de personne ! Jusqu'où, l'Afrique ira dans la fuite de sa responsabilité devant l'histoire ?
Justement quel renoncement ! De la part d'une Afrique ayant sur son sol aussi bien des millions de Negro-Africains, des millions d'Arabes et des millions de Juifs (descendants d'Israël) ; ces derniers connus et identifiés dans certains cas, quand dans d'autres cas, parce qu'assimilés depuis des millénaires, ils sont à être identifiés !
Effectivement, quelle démission ! De la part d'un continent ayant le privilège de regrouper sur son sol les trois peuples qui fondent la notion philosophique de «  la théorie des peuples souffrants » inaugurée par l'enfant de JOAL ! (paix à son âme !)
En tout cas, quel renoncement ! De la part d'une Afrique sub-saharienne qui, à défaut de visiter souvent son passé fait de drames et de tragédies a fini par oublier que sur la terre des hommes, le seul peuple dont le destin tragique rappelle le sien ; et qui par-delà mérite objectivement son amitié et sa solidarité est le peuple Hébreu !

2) Manquement au droit coutumier negro-africain

Les causes de l'expulsion de la délégation d'Israël au sommet de Malabo restent encore floues. Mais, des informations glanées sur la toile, il revient avec acuité que la guerre au Proche Orient les constituerait. Si tel est le cas, il y a lieu de constater que nous, Negro-Africains qui avons cautionné la dérive de l'expulsion de la délégation d'Israël du sommet de Malabo en juillet 2014 ne sommes que davantage accablés.
Accablés parce que Arabes et Juifs, ils sont nos frères.
Véritablement accablés parce qu'en Afrique, en cas de conflits entre deux frères, le troisième frère a le devoir moral de se poser médiateur, en rassembleur, jamais en diviseur, a fortiori en aggravateur de conflits. En tant que tel, il lui est prohibé de prendre partie pour, ou contre un de ses frères au conflit, au détriment de l'autre frère. Voilà pourquoi dans ce contexte, sa neutralité est exigée car elle est le gage de la sincérité et de la fiabilité de sa médiation.
Oui, dans tous les sens accablés parce que finalement, après l'exclusion d'une délégation d'Israël au sommet de Malabo en Juillet 2014, les Negro-Africains ont tout simplement manqué à leurs obligations, à eux imposées par le droit coutumier africain.
Finalement quelle démission ! D'une Afrique qui, dans sa construction moderne, s'évertue de ranger aux calendes grecques sa culture, ses us et coutumes, et donc enterre inexorablement son âme avec sa légendaire hospitalité qui lui prohibe le rejet de l'autre sous quelques motifs que ce soit ! L'Afrique a-t-elle fait adieu à son identité ? Mais alors, définitivement ? A jamais ?

3) Déficit structurel en matière de promotion de la culture negro-africaine en Afrique au sud du Sahara.

En définitive, le très discutable voire honteux bannissement d'Israël au sommet de Malabo en Juillet 2014 aurait-il eu lieu s'il avait été organisé par une structure, une organisation continentale visant les objectifs de mise en valeur de l'histoire et de la culture africaine comme le veut l'UPACEB ? Certainement pas.
Et c'est là, où, l'on réalise l'abus, tout l'abus, l'arnaque, toute l'arnaque que représente l'inexistence d'une organisation continentale africaine basée sur l'histoire, la sociologie, la culture et les valeurs negro-africaines. Vivement l'UPACEB ! Car il était temps.

Yéble Martine-Blanche OGA épouse POUPIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire