mercredi 16 septembre 2015

QUI PEUT ADHERER A L'UPACEB ?

QUI PEUT ADHERER A L'UPACEB ?
QUELS CRITERES ET QUELLES CONDITIONS REMPLIR
POUR DEVENIR MEMBRE DE L'UPACEB ?

A l'annonce du projet de création d'une union qui puisse regrouper filles et fils des PACEB (Peuples Africains de Civilisations Ébènes), les questions qui sont soulevées sont :
  • qui fera quoi dans cette grande union ?
  • Comment s'y prendre pour devenir membre de cette Union si on le souhaite ; et éventuellement ; comment éviter d'être membre si on ne souhaite pas l'être ?
  • Qui a droit au statut de membre de l'UPACEB ?
C'est le lieu de dire que toutes ces questions sont légitimes, les unes, aussi bien que les autres. Seulement voilà, le projet de l'UPACEB n'est qu'à son état embryonnaire. D'ici peu, un colloque est prévu à Paris, où, la société savante est appelée à se prononcer sur la faisabilité de ce projet.
En outre, si tout va bien, un grand sommet continental et international est prévu la deuxième semaine de Février 2016, du Lundi 08 février au vendredi 12 Février 2016 à Abidjan, avec une visite de la ville d'Abidjan le samedi 13 février 2016 le matin et l'après-midi, et un Dîner Gala en soirée le même samedi 13 Février en Côte d'ivoire en présence des grands artistes de de renom de l'espace Ébène.
Ce sommet qui s’annonce déjà haut en couleurs, aura pour objet de définir les finalités de l'UPACEB, ainsi que les moyens dont disposent les PACEB pour le concrétiser, en vue de se retrouver, vivre ensemble, et construire ensemble.
Cela veut dire que si le colloque de Paris a pour objectif de fixer le cadre institutionnel de l'UPACEB, c'est le sommet d'Abidjan qui fixera le cadre juridique de l'UPACEB.
Il convient de faire un petit rappel : Jean-Jacques ROUSSEAU définissait la Loi comme étant « l'expression de la volonté générale ». Est-il besoin de le préciser, c'est de cette théorie rousseauienne de la Loi que la notion de la suprématie de la Loi trouve son origine.
Et à juste titre. Et comment ?
En effet, le peuple étant souverain, seul lui est légitime pour se doter de lois en fonction de ses réalités quotidiennes. Autant dire que les questions portant sur les conditions d'adhésion à cette grande Union des PACEB, malgré leur caractère légitime s'avèrent prématurées, car il n'appartient pas à une seule personne ou même à un groupe de personnes de prétendre « convoyer » des lois par bateau ou même par voie postale aux PACEB. Seul les peuples PACEB réunis dans l'UPACEB a cette compétence en tant qu'ils constitueront désormais une entité souveraine. Seuls les PACEB, par les délégations qu'ils enverront à Abidjan du 08 au 12 février 2016 sont à même d'exprimer leur volonté générale qui deviendra leur LOI. Rien ne sert donc d'anticiper sur leur volonté générale, une telle entreprise n'est que puérile et de nul effet.
Ceci dit, il est quand même utile de donner quelques éclaircissements qui peuvent déjà nous éclairer sur l'orientation de l'UPACEB. Ces éclaircissements portent d'une part sur la qualité des membres potentiels de cette Union naissante (I) et d'autre part sur la distinction à faire entre une Union fondée sur la géographie et une Union fondée sur la culture (II).

I) LA QUALITE DE MEMBRES POTENTIELS DE L'UPACEB

L'UPACEB est avant tout une Organisation supranationale. Par conséquent, l'adhésion à l'UPACEB ne peut être ouverte à des personnes physique, à titre individuel. Cela veut dire que seules peuvent adhérer à l'UPACEB, les personnes morales de droit publique (A) mais aussi les personnes morales de droit privé, exerçant une activité d'intérêt générale (B)

A) Les personnes morales de droit public membres de l'UPACEB
Au rang des personnes morales de droit public pouvant prétendre au statut de membres, figurent :
  • les États,
  • les collectivités territoriales (les régions, les départements, les communes, les cantons, les provinces, les villages...etc.)
En parlant de collectivités territoriales, cela concerne :
  • Les PACEB (Peuples Africains de Civilisations Ébènes) vivant dans les îles caribéennes et les îles du Pacifique dans les COM, DOM et ROM, et ce, que ces PACEB soient anglophones, francophones, Lusophones, hispanophones, néerlandophone...etc.
    Il s'agit de ces PACEB vivant sur des territoires européens d'Outre-mer mais aussi, ceux vivant en Amérique Latine, en Amérique du nord...etc.,
  • les PACEB (Peuples Africains de Civilisations Ébènes) vivant dans les pays d'Afrique du nord dominés par les civilisations arabes si ces PACEB ont une autonomie territoriale,
  • les PACEB vivant en Asie et se reconnaissant comme ressortissants de l'Afrique subsaharienne par leurs civilisations,
  • Les PACEB de l'Océanie se reconnaissant comme tels par leurs civilisations,
  • Les PACEB du Pacifique se reconnaissant comme tels par leurs civilisations,...etc
Au-delà des États et collectivités territoriales qui sont des personnes morales de droit public, des personnes morales de droit privé peuvent adhérer à l'UPACEB.

B) Les personnes morales de droit privé ayant droit au statut de membres des PACEB
Toutes les personnes morales de droit privé peuvent devenir membres de l'UPACEB sous trois conditions :
  • qu'elles soient des associations ou groupements reconnus légalement dans leurs pays
  • qu'elles exercent une activité d'intérêt général
  • que leurs membres se reconnaissent comme appartenant au corps social des PACEB, et ayant en partage leurs civilisations fondées sur le mythe fondateur du Panafricanisme.
Parmi ces personnes morales de droit privé qui peuvent adhérer à l'UPACEB, on peut distinguer :
  • les associations promouvant les idéaux du panafricanisme
  • les associations promouvant les croyances et religions africaines comme le Rastafarisme, le Vaudou, le Harrisme, le Kimbanguisme, les mouvements messianiques africains...etc.
  • les PACEB vivant en Europe pour cause d'immigration
  • les PACEB (Peuples Africains de Civilisations Ébènes) vivant dans les pays d'Afrique du nord dominés par les civilisations arabes si ces PACEB mais qui n'ont pas une autonomie territoriale. Il leur reviendra de se regrouper en association de PACEB pour adhérer à l'UPACEB.
  • les PACEB vivant en Asie et se reconnaissant comme ressortissants de l'Afrique subsaharienne par leurs civilisations,
  • Les PACEB de l'Océanie se reconnaissant comme tels par leurs civilisations,
  • Les PACEB du Pacifique se reconnaissant comme tels par leurs civilisations,...etc
La particularité de ces personnes morales de droit privé c'est que :
  • soit, elles vivent dans un pays africain mais sont minoritaires,
  • soit, elles ne vivent pas dans un pays africain, et constitue une minorité.
Donc, pour qu'elles soient reconnues comme membres de plein droit des PACEB, elles auront le droit de se regrouper en associations pour devenir membres de l'UPACEB, en tant qu'entité autonome, appartenant aux civilisations Ébènes, promouvant les idéaux du Panafricanisme.
Mais, le tout n'est pas de remplir les critères de personnes morales de droit public, ou de personnes morales de droit privé. En effet, l'UPACEB est une Union culturelle qui sera fondée sur des valeurs. D'où, l'importance encore de rappeler la différence entre une Union fondée sur le critère géographique, et une Union fondée sur un critère culturel.

II) Différences entre une Union fondée sur le critère géographique et une Union fondée sur le critère culturel

Une Union fondée sur la géographie obéit à un seul critère et une telle union n'a pas d'âme ni de contrainte(A) tandis qu'une Union fondée sur le critère culturel repose sur des valeurs (B)

A) Une Union fondée sur un seul critère : l'appartenance territoriale

L'Union fondée sur le critère géographique est une Union qui promeut l'appartenance territoriale. Autrement dit, le seul fait de se situer sur le territoire concerné donne droit au statut de membre de l'Union. Il n'y a ni preuve supplémentaire à apporter, ni démonstration philosophique à faire. Le seul fait de prouver qu'on est situé sur le territoire suffit. On est membre de plein droit de l'Union basée sur le critère géographique au nom de sa seule situation géographique. C'est ce qui explique que les Unions fondées sur le critère géographique n'ont ni âme, ni contrainte.

1) Une Union fondée sur le critère territorial : une Union sans âme ni contrainte
Dès l'instant où on est membre de plein droit d'une Union sur le seul critère territorial, chaque membre de l'Union protège ses frontières, mène ses politiques de façon autonome et souveraine. Même s'il peut arriver que l'Union soit régie par des règles de bon ordre pour assurer sa cohésion territoriale, elle ne peut pas imposer des contraintes morales et éthiques qui donnent une âme à l'ensemble du groupe. En effet, c'est chaque membre qui se dote de dispositions nécessaires à sa régulation intérieure. Ce qui se passe chez le voisin est sans importance, tant qu'il ne dépasse pas les frontières établies. En effet, le propre des Unions crées sur le critère géographique, c'est la surveillance réciproque des frontières pour se protéger des crises diplomatiques qui peuvent aboutir à des guerres. Et, c'est là, où, il devient juste de dire que les unions fondées sur le critère territorial n'ont pas d'âme. En effet, les membres, tout en étant de la même union peuvent développer des hostilités qui les conduisent à des guerres de souveraineté. Il n'en est pas ainsi des Unions fondées sur le critère culturel.


B) L'Union fondée sur le critère culturel : une Union de défense de valeurs communes

Une Union fondée sur le critère culturel repose avant tout sur des valeurs qui sont son âme, de même que sur des principes qui sont sa colonne vertébrale

1) L'Union fondée sur la Culture, une Union fondée sur des valeurs représentant son âme

Contrairement à une Union basée sur le critère géographique dont l'adhésion repose sur le seul critère de territorialité, l'Union qui repose sur le critère culturel et qui a des valeurs à défendre soumet l'adhésion de ses membres à des critères rigoureux et sélectifs. En effet, une chose est de vouloir devenir membre d'une telle union, une autre est de se soumettre aux valeurs qui la fondent car les valeurs que promeut une Union culturelle ne sont pas négociables. Par exemple, l'UPACEB telle que projetée a pour socle les valeurs des Peuples Africains de Civilisations Ébènes à savoir : l'amitié, la cordialité, la fraternité, le respect des aînés, le respect de la vie humaine, le respect de la nature, le respect de l'environnement...etc. Au sein d'une telle Union, on ne peut pas envisager des guerres internes, des luttes fratricides car de telles Unions qui fédèrent en même temps plusieurs États, Régions...etc. Fonctionnent comme un pays unique. C'est le cas des États-Unis et de l'Union Européenne où des guerres entre pays membres ne sont même pas concevables. En effet, grâce aux valeurs véhiculées, les États membres développent une coexistence pacifique et tout se passe comme s'ils avaient signé un pacte de non-agression les uns contre les autres. Au sein d'une telle Union, les principes ne peuvent être substituables, ni interchangeables car ils constituent les fondamentaux, la colonne vertébrale qui tient tout l'édifice.

2) L'Union à caractère culturel, une union construite sur des principes caractérisant sa colonne vertébrale

Pour parler en termes anatomiques, avec leurs valeurs qu'ils promeuvent et qui sont leur âme, les principes qui fondent les Unions à caractère culturel sont leur colonne vertébrale. Vouloir contourner leurs valeurs et leurs principes revient tout simplement à dire qu'on enlève à ces Unions, leur âme et leurs principes. Voilà pourquoi on ne peut pas envisager l'Union des Peuples Africains de Civilisations Ébènes sans lui donner une colonne vertébrale, ni une âme. La résultante de cette assertion est que nul pays, nulle région, ne peut envisager devenir membre de l'UPACEB si il/elle n'accepte pas de se soumettre aux valeurs et principes qui seront dégagés par le sommet d'Abidjan en 2016. Grâce à ce sommet, l'UPACEB se dotera d'une loi fondamentale qui prendra un nom significatif comme par exemple :
  • La Charte du Panafricanisme
  • La Déclaration du Panafricanisme
  • Les Fondamentaux du Panafricanisme
  • La Charte des PACEB (Peuples Africains de Civilisations Ébènes)
  • La Déclaration des PACEB (Peuples Africains de Civilisations Ébènes)
  • Les Fondamentaux des PACEB (Peuples Africains de Civilisations Ébènes)
C'est le sommet de Février 2016 à Abidjan qui posera les bases juridiques de l'adhésion de l'UPACEB. Au risque de nous répéter, l'UPACEB n'entend pas devenir une Union qui tolérera du désordre en son sein. Seuls seront acceptés comme membres, les pays qui accepteront de se soumettre aux lois en vigueur dans l'Union à savoir :
  • la Charte de l'UPACEB
  • la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples
  • la DDHC de 1948
  • les traités internationaux qui ne seront pas contradictoires aux trois normes ci-dessus, et qui seront approuvées et ratifiées par l'UPACEB
En clair, il ne suffit pas de revendiquer son appartenance aux Civilisations Ébènes, son adhésion aux idéaux du panafricanisme, des affinités culturelles avec les PACEB ou sa situation géographique en Afrique pour devenir membre de l'UPACEB Encore faut-il se soumettre aux lois qui fonde l'UPACEB.
A force de travail, de détermination et de persévérance, l'Afrique et les PACEB vaincront.
L'UPACEB y contribuera sans relâche.



Yéble Martine-Blanche OGA épouse POUPIN

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