lundi 22 juin 2015

VADE MECUM DES ETAPES DE L'INITIATION DE L'UPACEB

VADE MECUM DES ETAPES DE L'INITIATION DE L'UPACEB
(UNION DES PEUPLES AFRICAINS DE CIVILISATIONS EBENES)


L'agenda préliminaire de l'UPACEB se décline en trois parties.


PREMIERE PARTIE  : CADRE INSTITUTIONNEL

Cette première partie consiste à définir les motifs sociologiques, historiques, culturels et politiques justifiant de la création d'une Organisation Continentale et Internationale telle que l'UPACEB.
A cet effet, cette première partie est caractérisée :
  • par l'envoi de mails de sensibilisation,
  • et de l'ouverture d'un Blog pour la publication d'articles d'informations sur le projet de l'UPACEB, en tant qu'Organisation Continentale et Internationale d'intérêt général, voire d'utilité publique.



DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE

Cette deuxième partie consiste à vérifier que le projet de l'UPACEB est techniquement, politiquement, juridiquement et économiquement viable. Elle repose entièrement sur l'organisation d'un séminaire de réflexion et de travail intellectuel intense sur trois jours. Ce séminaire qui sera animé de conférences pluridisciplinaires d'éminents universitaires et de travaux en ateliers se déroulera du vendredi 25 septembre 2015 au dimanche 27 septembre 2015 inclus. A cette occasion, et pour l'ouverture du séminaire le vendredi 25 septembre 2015 à 9 heures, nous comptons sur la présence de tous les Ambassadeurs des pays Africains au Sud du Sahara présents à Paris ainsi que celle du Ministre des Affaires Étrangères de la République Française.
L'adresse du lieu du séminaire est à fixer prochainement.



TROISIEME PARTIE : CADRE JURIDIQUE

Il s'agit de doter l'UPACEB d'un régime juridique, c'est-à-dire, d'organes et institutions pour garantir son organisation et son fonctionnement suivant le modèle de l'Union Européenne.
Cette troisième concerne le sommet d'Abidjan en Février 2016.
A cette occasion, nous comptons sur la présence de tous les Chefs d’États des pays d'Afrique subsahariens.





Yéble Martine-Blanche OGA épouse POUPIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire