L'AFROCENTRISME
AU COEUR DU PANAFRICANISME
On
l'a vu, avec la définition étymologique du mot «Panafricanisme»
qui instigue que « tout soit Afrique, et que tout soit
africain », l'Afrique et l'Africain sont sans nul doute au
centre de ce concept qu'est le Panafricanisme.
De
même, nous l'avons vu, cet Afrocentrisme
qui s'inscrit dans l'absolutisme prend tout son sens transcendant
dans la mesure où, il est orienté dans une radicalité qui atteste
de la sacralité du concept : et cette sacralité du
« Panafricanisme » est le sceau qui vient donner à ce
concept, l'onction de « Mythe Fondateur » des Peuples
Africains de Civilisations Ébènes.
Ce
qu'il importe de relever à présent, c'est que, par cet
Afrocentrisme qui est le
fondement du « Panafricanisme », et par cette sacralité
qui entoure ce Mythe Fondateur des Peuples Africains de Civilisations
Ébènes, il est entendu que toute transgression aux principes
véhiculés par ce concept c'est-à-dire, toute atteinte aux
intérêts de l'Afrique et des Africains, par des membres des Peuples
Africains de Civilisations Ébènes relève de la malédiction.
Cela
veut dire que le Panafricanisme, c'est strictement une affaire des
Peuples Africains de Civilisations Ébènes car un Mythe Fondateur ne
concerne que les membres du corps social dont il fixe l'organisation
et le fonctionnement social. Et donc, l'observation des fondamentaux
du Panafricanisme vise les Peuples Africains de Civilisations Ébènes
en premier.
Ainsi
donc, au sens du « Panafricanisme », il est interdit à
tous les membres des Peuples Africains de Civilisations Ébènes de
porter atteinte à l'intégrité territoriale de l'Afrique, et par
delà, de leur espace, ni même à l'intégrité des personnes et des
biens de leur espace (en Afrique ou ailleurs), sous peine de
malédiction.
De
ce postulat, il résulte que toute personne étrangère à l'Afrique
en particulier et à l'espace Afro-Ebène
en général qui ne partage pas notre idéal commun d'Africains,
c'est-à-dire notre Mythe Fondateur peut être tenté de porter
atteinte aux intérêts de l'Afrique ou de l'espace Afro-Ebène.
Quant à nous, peuples Africains, membres de l'espace Afro-Ebène,
une telle forfaiture nous est fortement prohibée.
Par
ailleurs, en cas d'une telle tentative de transgression de nos
principes issus du Panafricanisme, notre devoir, en tant que
citoyens de l'Espace Afro-Ebène est d'empêcher par tous les moyens
qu'elle se réalise. Autrement dit, à défaut de pouvoir empêcher
la transgression des principes du Panafricanisme, nous ne devons pas
y participer.
Principiellement,
c'est tout l'enseignement que tout Africain aurait dû recevoir de sa
naissance jusqu'à sa mort. Et c'est à défaut d'un tel enseignement
d'une part, et d'un espace pour diffuser légalement cet enseignement
d'autre part, que l'on déplore des faits tels :
- le fait que l'on entende dire que plusieurs sont des filles et fils d'Afrique qui agissent contre les intérêts de leur continent qu'ils contribuent à tirer vers le bas,
- et que l'on apprenne par voie de presse que des filles et fils d'Afrique s'entre-tuent et souillent la terre africaine par le sang des enfants d'Afrique, qu'ils versent au travers de luttes fratricides,
- ou alors que des plaintes se fassent entendre en Afrique, à tort ou à raison, que des filles et fils d'Afrique sont complices des pillages des ressources de leur continent....etc.
En
effet, si le sens, mais alors tout le sens, rien que le sens du
Concept de Panafricanisme était convenablement enseigné à tous les
Africains répandus sur la terre des hommes, et si tout enfant
d'Afrique, où, qu'il se trouve sur la terre avait des moyens pour
veiller à la pratique de cet enseignement, il est sûr et certain,
qu'aucun Africain ne serait soupçonné d'être ni auteur, ni
co-auteur, ni complice des souffrances que subit son continent depuis
des siècles.
Avouons-le,
toute l'Afrique a failli. Eh ! Oui !
L'Afrique
entière a failli, non seulement de n'avoir pas su valoriser son
Mythe Fondateur, le Panafricanisme, mais encore l'Afrique a failli de
ne pas s'être doté d'un espace Afro-Ebène qui serait l'outil de
propagation de son idéal commun, c'est-à-dire, son mythe fondateur
qui scelle les principes de son contrat social : le
Panafricanisme !
Le
malheur de l'Afrique est qu'elle s'est convaincu de deux mensonges
qu'elle prend pour de la réalité. A savoir que d'une part,
l'Afrique serait pauvre, et d'autre part que sa richesse ne serait
que minière ! Que diantre !
En
effet, le premier capital au monde est avant tout humain. En ce sens,
l'Afrique n'est pas pauvre !
Du
coup, la richesse de l'Afrique n'est pas que minière, au contraire,
elle est avant tout humaine.
Par
exemple, admettons simplement que soit créé un Espace Afro-Ebène
comme le souhaite ardemment l'UPACEB,
c'est-à-dire, un Espace Afro-Ebène qui tienne compte,
non pas du critère de l'homogénéité géographique comme par
exemple l'Union Africaine et le Conseil de l'Europe, mais plutôt que
cet Espace Afro-Ebène soit fondé du critère de l’homogénéité
culturelle comme par exemple la Ligue Arabe et l'Union Européenne !
Supposons
aussi que cet Espace Afro-Ebène à vocation
culturelle qui partira l'Afrique Sub-Saharienne aux Caraïbes,
jusqu'en Amérique Latine et en Amérique du Nord et en Europe pour
finir dans l'Océan Indien et le Pacifique soit effectivement créé
par le sommet d'Abidjan de Février 2016, et que les Chefs
d’États Africains acceptent effectivement de l'ouvrir et le rendre
fonctionnel au plus tard en Juillet 2016 !
D'abord,
avons-nous, une seule fois pensé aux recettes ; qu'auraient
généré un tel Espace Afro-Ebène qui autoriserait et garantirait
la libre circulation des personnes et des biens en Afrique, au Sud du
Sahara, par un seul Passeport, le Passeport Ébène, même si le prix
à l'unité de ce passeport était dérisoire ? En effet, lequel
d'entre nous, dans l'Espace Afro-Ebène, ne rêverait pas d'être en
possession du Passeport Ebène s'il existait ? Qu'il lève la
main !
Personne !
Je dis bien personne ! Et ce Passeport serait épuisé en un
temps record !
Et
puis, avez-nous une seule fois pensé aux recettes ; qu'aurait
généré un Espace Afro-Ebène qui garantirait la libre-échange en
interne et en externe en Afrique Sub-Saharienne, surtout si un impôt
forfaitaire, même insignifiant était instauré aussi bien pour les
sans-emploi que pour les travailleurs ?
Ensuite,
avons-nous une seule fois pensé à ce que l'économie africaine ;
en Afrique, au Sud du Sahara aurait gagné en matière de produits de
consommations, d'une part par l'ouverture d'un Espace Afro-Ebène et
d'autre part par le décloisonnement du continent dont les pays ne
sont pas reliés par des réseaux ferroviaires de Train à Grande
Vitesse ?
Enfin,
qui a empêché les Peuples Africains de Civilisations Africaines de
se doter d'un Espace Afro-Ebène pour leur permettre de vivre leur
idéal commun, leur Mythe Fondateur qu'est le Panafricanisme ?
Personne !
En
effet, la mise en place d'un tel Espace Afro-Ebène ne relève que de
la compétence exclusives des peuples Africains qui leur souche en
Afrique Sub-saharienne.
Et
voilà pour l'UPACEB est pressée de naître ! Non seulement la
naissance de l'UPACEB est urgente et nécessaire, mais encore elle
est obligatoire !
- Urgente parce que le temps qui passe est du temps perdu alors que les Peuples Africains séparés depuis des siècles sont pressés de se retrouvés.
- Nécessaire et obligatoire parce que cet espace permet à l'Afrique de se réconcilier d'avec elle-même en retrouvant ses filles et fils éparpillés partout dans le monde, mais aussi d'avec le reste du monde.
Sœurs
et frères Africains, il est de notre devoir, parce que de notre
intérêt, d'avoir un Espace Afro-Ebène. Il nous appartient d'unir
nos voix pour exposer cette demande à nos Chefs d’États et de
Gouvernements afin qu'il leur plaise de nous satisfaire.
Ensemble,
nous pouvons gagner ce pari.
Yéble
Martine-Blanche OGA-POUPIN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire