jeudi 18 juin 2015

L'AFROCENTRISME AU COEUR DU PANAFRICANISME

L'AFROCENTRISME AU COEUR DU PANAFRICANISME

On l'a vu, avec la définition étymologique du mot «Panafricanisme» qui instigue que « tout soit Afrique, et que tout soit africain », l'Afrique et l'Africain sont sans nul doute au centre de ce concept qu'est le Panafricanisme.
De même, nous l'avons vu, cet Afrocentrisme qui s'inscrit dans l'absolutisme prend tout son sens transcendant dans la mesure où, il est orienté dans une radicalité qui atteste de la sacralité du concept : et cette sacralité du « Panafricanisme » est le sceau qui vient donner à ce concept, l'onction de « Mythe Fondateur » des Peuples Africains de Civilisations Ébènes.

Ce qu'il importe de relever à présent, c'est que, par cet Afrocentrisme qui est le fondement du « Panafricanisme », et par cette sacralité qui entoure ce Mythe Fondateur des Peuples Africains de Civilisations Ébènes, il est entendu que toute transgression aux principes véhiculés par ce concept c'est-à-dire, toute atteinte aux intérêts de l'Afrique et des Africains, par des membres des Peuples Africains de Civilisations Ébènes relève de la malédiction.
Cela veut dire que le Panafricanisme, c'est strictement une affaire des Peuples Africains de Civilisations Ébènes car un Mythe Fondateur ne concerne que les membres du corps social dont il fixe l'organisation et le fonctionnement social. Et donc, l'observation des fondamentaux du Panafricanisme vise les Peuples Africains de Civilisations Ébènes en premier.
Ainsi donc, au sens du « Panafricanisme », il est interdit à tous les membres des Peuples Africains de Civilisations Ébènes de porter atteinte à l'intégrité territoriale de l'Afrique, et par delà, de leur espace, ni même à l'intégrité des personnes et des biens de leur espace (en Afrique ou ailleurs), sous peine de malédiction.
De ce postulat, il résulte que toute personne étrangère à l'Afrique en particulier et à l'espace Afro-Ebène en général qui ne partage pas notre idéal commun d'Africains, c'est-à-dire notre Mythe Fondateur peut être tenté de porter atteinte aux intérêts de l'Afrique ou de l'espace Afro-Ebène. Quant à nous, peuples Africains, membres de l'espace Afro-Ebène, une telle forfaiture nous est fortement prohibée.
Par ailleurs, en cas d'une telle tentative de transgression de nos principes issus du Panafricanisme, notre devoir, en tant que citoyens de l'Espace Afro-Ebène est d'empêcher par tous les moyens qu'elle se réalise. Autrement dit, à défaut de pouvoir empêcher la transgression des principes du Panafricanisme, nous ne devons pas y participer.
Principiellement, c'est tout l'enseignement que tout Africain aurait dû recevoir de sa naissance jusqu'à sa mort. Et c'est à défaut d'un tel enseignement d'une part, et d'un espace pour diffuser légalement cet enseignement d'autre part, que l'on déplore des faits tels :

  • le fait que l'on entende dire que plusieurs sont des filles et fils d'Afrique qui agissent contre les intérêts de leur continent qu'ils contribuent à tirer vers le bas,
  • et que l'on apprenne par voie de presse que des filles et fils d'Afrique s'entre-tuent et souillent la terre africaine par le sang des enfants d'Afrique, qu'ils versent au travers de luttes fratricides,
  • ou alors que des plaintes se fassent entendre en Afrique, à tort ou à raison, que des filles et fils d'Afrique sont complices des pillages des ressources de leur continent....etc.
En effet, si le sens, mais alors tout le sens, rien que le sens du Concept de Panafricanisme était convenablement enseigné à tous les Africains répandus sur la terre des hommes, et si tout enfant d'Afrique, où, qu'il se trouve sur la terre avait des moyens pour veiller à la pratique de cet enseignement, il est sûr et certain, qu'aucun Africain ne serait soupçonné d'être ni auteur, ni co-auteur, ni complice des souffrances que subit son continent depuis des siècles.
Avouons-le, toute l'Afrique a failli. Eh ! Oui !
L'Afrique entière a failli, non seulement de n'avoir pas su valoriser son Mythe Fondateur, le Panafricanisme, mais encore l'Afrique a failli de ne pas s'être doté d'un espace Afro-Ebène qui serait l'outil de propagation de son idéal commun, c'est-à-dire, son mythe fondateur qui scelle les principes de son contrat social : le Panafricanisme !
Le malheur de l'Afrique est qu'elle s'est convaincu de deux mensonges qu'elle prend pour de la réalité. A savoir que d'une part, l'Afrique serait pauvre, et d'autre part que sa richesse ne serait que minière ! Que diantre !
En effet, le premier capital au monde est avant tout humain. En ce sens, l'Afrique n'est pas pauvre !
Du coup, la richesse de l'Afrique n'est pas que minière, au contraire, elle est avant tout humaine.
Par exemple, admettons simplement que soit créé un Espace Afro-Ebène comme le souhaite ardemment l'UPACEB, c'est-à-dire, un Espace Afro-Ebène qui tienne compte, non pas du critère de l'homogénéité géographique comme par exemple l'Union Africaine et le Conseil de l'Europe, mais plutôt que cet Espace Afro-Ebène soit fondé du critère de l’homogénéité culturelle comme par exemple la Ligue Arabe et l'Union Européenne !
Supposons aussi que cet Espace Afro-Ebène à vocation culturelle qui partira l'Afrique Sub-Saharienne aux Caraïbes, jusqu'en Amérique Latine et en Amérique du Nord et en Europe pour finir dans l'Océan Indien et le Pacifique soit effectivement créé par le sommet d'Abidjan de Février 2016, et que les Chefs d’États Africains acceptent effectivement de l'ouvrir et le rendre fonctionnel au plus tard en Juillet 2016 !

D'abord, avons-nous, une seule fois pensé aux recettes ; qu'auraient généré un tel Espace Afro-Ebène qui autoriserait et garantirait la libre circulation des personnes et des biens en Afrique, au Sud du Sahara, par un seul Passeport, le Passeport Ébène, même si le prix à l'unité de ce passeport était dérisoire ? En effet, lequel d'entre nous, dans l'Espace Afro-Ebène, ne rêverait pas d'être en possession du Passeport Ebène s'il existait ? Qu'il lève la main !
Personne ! Je dis bien personne ! Et ce Passeport serait épuisé en un temps record !

Et puis, avez-nous une seule fois pensé aux recettes ; qu'aurait généré un Espace Afro-Ebène qui garantirait la libre-échange en interne et en externe en Afrique Sub-Saharienne, surtout si un impôt forfaitaire, même insignifiant était instauré aussi bien pour les sans-emploi que pour les travailleurs  ?

Ensuite, avons-nous une seule fois pensé à ce que l'économie africaine ; en Afrique, au Sud du Sahara aurait gagné en matière de produits de consommations, d'une part par l'ouverture d'un Espace Afro-Ebène et d'autre part par le décloisonnement du continent dont les pays ne sont pas reliés par des réseaux ferroviaires de Train à Grande Vitesse ?

Enfin, qui a empêché les Peuples Africains de Civilisations Africaines de se doter d'un Espace Afro-Ebène pour leur permettre de vivre leur idéal commun, leur Mythe Fondateur qu'est le Panafricanisme ? Personne !
En effet, la mise en place d'un tel Espace Afro-Ebène ne relève que de la compétence exclusives des peuples Africains qui leur souche en Afrique Sub-saharienne.
Et voilà pour l'UPACEB est pressée de naître ! Non seulement la naissance de l'UPACEB est urgente et nécessaire, mais encore elle est obligatoire !

  • Urgente parce que le temps qui passe est du temps perdu alors que les Peuples Africains séparés depuis des siècles sont pressés de se retrouvés.
  • Nécessaire et obligatoire parce que cet espace permet à l'Afrique de se réconcilier d'avec elle-même en retrouvant ses filles et fils éparpillés partout dans le monde, mais aussi d'avec le reste du monde.
Sœurs et frères Africains, il est de notre devoir, parce que de notre intérêt, d'avoir un Espace Afro-Ebène. Il nous appartient d'unir nos voix pour exposer cette demande à nos Chefs d’États et de Gouvernements afin qu'il leur plaise de nous satisfaire.
Ensemble, nous pouvons gagner ce pari.



Yéble Martine-Blanche OGA-POUPIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire