dimanche 14 juin 2015

PANAFRICANISME OU MYTHE FONDATEUR DES CIVILISATIONS EBENES ?

PANAFRICANISME OU MYTHE FONDATEUR DES CIVILISATIONS EBENES ?

Je ne sais pas si tout le monde a fait la même remarque que moi, mais en tout cas, pour ma part, j'ai constaté que l'affirmation scientifique selon laquelle «la chaleur détruit, et le froid conserve » se vérifie mieux dans la différence entre les Africains et les Européens.
Je m'explique.
En Europe, tout a de la valeur et est pris avec soin, rien n'est négligé, surtout en matière de patrimoine culturel et historique. Les Européens conservent tout. Et s'il y a une lutte qui les préoccupe le plus, c'est celle de la sauvegarde de leur patrimoine matériel et immatériel. Par exemple, leur culture, leur histoire, leurs langues...etc.
Au fond, c'est la passion qu'ils ont eux-mêmes pour leur civilisation, dont ils sont convaincus de la beauté et de la grandeur, qui les a poussés à aller à la conquête du monde, en vue de sa promotion.
Le plus intéressant encore chez nos voisins Européens, c'est qu'après leur conquête du monde, ils ne sont pas restés les bras croisés. En effet, hier, comme aujourd'hui, les Européens veillent scrupuleusement sur leur civilisation. Et il n'est pas question pour eux de la fouler aux pieds. Avec raison, car la civilisation des peuples, c'est le support de leur mythe fondateur.
D'où ma question : est-ce parce que la nature leur a donné la neige ;  et que d'après la science, le froid protège ; que les Européens ont une telle vigilance protectrice de leur patrimoine ?

A l'inverse, voyons du côté de chez nous en Afrique. Nous négligeons notre patrimoine. Mais alors, tout notre patrimoine !
Notre culture et notre histoire n'ont pas l'attention qu'on leur doit. On les foule au pieds, et elles manquent de valorisation. Alors qu'elles sont riches et méritent d'être promues pour le bonheur de plusieurs, même en dehors de nos frontières.
Pourtant, nous les plaçons sous le boisseau, que dis-je ! Nous les enterrons dans les buissons !
Pour être sûrs qu'elles ne soient pas visibles !
Et c'est ainsi que les peuples Africains sont présentés comme n'ayant pas de civilisation. Bien dommage !
D'où, ma question : les choses sont-elles ainsi parce que la nature nous a donné le soleil en Afrique, et que selon la science, la chaleur détruit ; d'où, chez nous en Afrique, nous détruisons toutes nos valeurs et notre mémoire collective ?

Là, où, l'embuissonnement des civilisations ébènes est devenue la patate chaude qui brûle les doigts et mains des peuples Africains et bientôt brûlera leurs bras et leurs corps tout entier, de sorte qu'ils ne peuvent plus se payer pour longtemps le luxe de poursuivre cet embuissonnement absurde de leur âme, c'est que du coup, ils sont privés de mythe fondateur.
En effet, sans civilisation, point de mythe fondateur. Car la civilisation est le support du mythe fondateur je l'ai dit ci-haut. En clair, le mythe fondeur, il faut une civilisation pour le porter comme il faut un sein maternel pour porter un fœtus. Et de la même façon que le fœtus pour devenir un bébé à naître a besoin du sein maternel pour se développer, de même, c'est au sein de la civilisation que se développe et se propage le mythe fondateur.
Du coup, vu que les peuples Africains de civilisations ébènes ont délibérément choisi de sacrifier leurs civilisations au buisson, on comprend qu'ils n'aient pas de mythe fondateur. Or, comme un corps humain privé d'âme n'en est pas un, les peuples Africains désormais sans mythe fondateur et donc privés d'âme, sont en permanence à la recherche de leur âme perdue.
Cette recherche devenue obsessionnelle, elle est comblée par n'importe quel moyen. Et pour l'heure, les seuls moyens à la disposition des Peuples Africains désormais sans civilisation ni sans mythe fondateur, ce sont les polarismes dont les deux célèbres sont :
  • le bipolarisme Nord-Sud tantôt,
  • tantôt le bipolarisme Chrétiens-Musulmans.
    Or, comme nous l'avons dit dans les articles précédents, ces deux bipolarismes sont des fossoyeurs d'intégration véritable, dans la mesure où, les deux bipolarismes ne font qu'intégrer les membres qui s'identifient aux groupes qui les revendiquent, en même temps qu'ils excluent les autres personnes qui ne font pas parties de leurs membres.

Là, où, le ridicule l'emporte sur la raison, et que les Peuples Africains de civilisations ébènes sont loin de s'en rendre compte, c'est que le mythe fondateur, dans son essence même, ce n'est pas une greffe. C'est plutôt un interstice qui émerge de façon naturelle du sein des civilisations et dans lequel les membres de la civilisation s'immiscent pour recevoir la nourriture de leur âme.
Alors que dans le cas des bipolarismes religieux, ils sont aux civilisations ébènes, ce qu'est une greffe à un corps. Parce que ni le Christianisme, ni l'Islam ne font partie du mythe fondateur originel des civilisations Ébènes. Ils sont donc comme des greffes implantées sur les civilisations Ébènes.
Or, et comme il fallait s'y attendre, la particularité d'une greffe, c'est que soit, elle prend, soit, elle est rejetée. C'est l'origine des conflits religieux en Afrique noire. Les deux religions Chrétiennes et Musulmanes n'étant pas notre mythe fondateur, elles ne nous intègrent pas, au contraire, elles nous mettent en conflits permanents, par l'exclusion qu'elle opère sur certains membres de notre corps social.
Tel n'est pas le dessein assigné au mythe fondateur des peuples et des civilisations dans le monde.
En effet, le mythe fondateur, il est un facteur d'unité et d'intégration dans toutes les civilisations où il se déploie. Et donc, si les religions chrétiennes et musulmanes sont sources de conflits et de divisions des Peuples Africains de civilisations ébènes, cela veulent veut dire tout simplement que dans leur recherche d'un mythe fondateur, ils ne sont pas au bon endroit. Et qu'il leur faut se raviser.

Ce d'autant plus que les civilisations Ébènes ont leur mythe fondateur originel que lequel ne plane l'ombre d'aucun doute. Il s'agit du Panafricanisme.
Et le Panafricanisme, parce qu'il est le mythe fondateur Peuples Africains de civilisations Ébènes est aussi :
  • l'âme des Peuples Africains de Civilisations Ébènes,
  • le contrat social des Peuples Africains de civilisations Ébènes,
  • l'idéal commun aux peuples Africains de Civilisations Ébènes.

Dans un prochain article, je vous développerai le Panafricanisme de façon sommaire pour que nous comprenions tous que c'est le mythe fondateur des Peuples Africains de civilisations Ébènes.
Je dis bien sommaire parce que contrairement à ce qui se dit, le Panafricanisme, c'est tout un système qu'on ne peut pas appréhender en un temps records. Au fond, ce mot, en réfléchissant, j'ai découvert qu'il était la métonymie idéale pour désigner la « Forêt sacrée » africaine.
En effet, de la même manière qu'il y a trop de choses qu'on ne peut pas découvrir toute une vie dans la forêt sacrée, de même, le Panafricanisme, mythe fondateur des Peuples Africains de Civilisations Ébènes dont il est l'âme, ne peut s'appréhender en si peu de temps.
Et voilà pourquoi il a besoin d'un organe libre, autonome, pour le déployer dans toutes ses dimensions. Et cet organe, c'est l'UPACEB (Union des Peuples Africains de Civilisations Ébènes).

Ensemble, nous y arriverons.

Yéble Martine-Blanche OGA épouse POUPIN



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire